J'ai décidé de vendre mes créations sur Internet, comment dois-je m'y prendre ?

De votre passion débordante pour la création à la décision d'en faire votre métier, il n'y a qu'un pas !
Enfin presque…

Voici quelques étapes à franchir avant de se lancer. Oh ne vous inquiétez pas… rien d'infranchissable !! 

1. Démarches juridiques de création d'entreprise

Vendre ses créations en ligne signifie que vous allez devenir e-commerçant ou web marchand. Vous devez donc choisir le statut juridique qui s'adaptera le mieux à votre activité. L’entreprise individuelle sera le statut le plus sollicité et adapté pour les e-commerçants qui travailleront seuls à leur propre compte.  L'option auto-entrepreneur, très simple à mettre en place, sera la solution la plus avantageuse pour ceux qui veulent lancer leur activité à temps partiel (tout en gardant une activité principale). Autre avantage non négligeable : vous ne payez des charges qu'en cas de chiffre d'affaires.

2. Créer une boutique en ligne
La création d’un site internet est fortement recommandée pour vendre ses créations en ligne. A travers votre site vous allez pouvoir présenter vos créations, parler de vous et de votre passion et surtout avoir une vitrine !
Pour créer votre site commencez par choisir votre nom de domaine en s’assurant qu’il est disponible. Vous pouvez vous rendre sur https://www.ionos.fr ou bien sur https://www.ovh.com/fr pour vérifier sa disponibilité. Le plus souvent c'est le nom de votre boutique qui servira de nom de domaine. Il doit être percutant, utile à votre référencement. En effet, on doit pouvoir vous trouver facilement sur les moteurs de recherche de type Google.

Lorsque vous avez franchi cette étape, il faut alors s’attaquer à la création même de votre boutique. Il existe plusieurs solutions pour créer facilement une boutique en ligne : Prestashop, Shopify ou bien encore Wizishop. Ces solutions sont assez simples à mettre en place. Cependant, si cela vous paraît non adapté à vos besoins et vos compétences techniques, il sera conseillé de faire appel à un professionnel. Une fois votre site créé, il faudra l'alimenter et optimiser le contenu pour un meilleur référencement !  Soignez la rédaction de vos fiches produits et choisissez bien vos visuels afin qu'ils mettent en valeur le produit et incitent l'internaute à cliquer sur vos produits. 

3. Vendre ses produits sur les places de marchés
Maintenant que votre boutique est en ligne, l'objectif est de booster vos ventes en profitant du trafic des places de marché comme Creamarket ou bien Etsy, toutes deux spécialisées dans la vente de produits fait-mains. Avec forcément une préférence pour Creamarket ;-) qui en plus de vous permettre de vendre votre produits, contribue au financement de petites et grandes causes. Une façon aussi de véhiculer une image éthique auprès de vos acheteurs. Et petit plus : pas de frais de mise en ligne des produits, vous ne payez des frais de commission qu'une fois la vente conclue. 
Si vous souhaitez aller plus loin et vous ouvrir à un public plus large vous pouvez aussi ouvrir un compte professionnel chez Amazon, eBay ou Rakuten (anciennement Price Minister) pour profiter de la notoriété et du fort trafic de ses sites. Seul bémol : vous serez noyé dans la masse de produits de tous horizons et pas forcément en adéquation avec vos valeurs.
Bonnes ventes !

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