Peut-on se passer d'Etsy lorsque l'on est créateur ou créatrice ?


Peut-on faire sans Etsy lorsque l'on est une créatrice ou un créateur (de bijoux, de sacs, de vêtements, de déco, de meubles ou autres) et que l'on veut vendre ses produits en ligne ?



Ces dernières années, s'il y a bien une plateforme de vente qui est devenue "the place to be" dans le monde de la création fait main c'est le site Etsy. Avec des millions de références disponibles, des créateurs venant des 4 coins du globe, le site vous propose l'offre la plus large de créations faites main.



Mais est-on vraiment en phase avec ce que l'on crée lorsque l'on est présent sur le mastodonte de la vente de créations en ligne ?
Certes vous pouvez atteindre des millions de visiteurs chaque année en mettant en ligne votre boutique sur Etsy, mais vous êtes aussi une boutique parmi des millions d'autres…



La question à se poser est donc : est ce que le travail que je fournis au quotidien pour créer, me démarquer des produits standardisés est bien mis en valeur sur ce genre de plateforme? 



Ne nous mentons pas : beaucoup de créateurs et créatrices souhaitent pouvoir vivre de leur passion, et pour se donner toutes les chances de réaliser des ventes chaque mois, ce type de place de marché restera une valeur sûre. Mais si l'on souhaite véhiculer une image d'artisan "Made in France", de créations uniques, de fabrication locale et éthique, il faudra peut-être alors se tourner vers d'autres plateformes. 
Au delà du simple fait d'acheter un article,ce que cherchent vos futurs acheteurs lorsqu'ils vous commandent une création, c'est une histoire, un contexte, une façon de voir la vie et une manière de consommer "responsable". 
En faisant le choix de plateforme plus confidentielles, plus locales, plus éthiques, vous véhiculez une image positive auprès de vos acheteurs et vous leur donnez surtout l'impression qu'ils ont trouvé l'originalité qu'ils cherchaient en achetant à un créateur ou une créatrice.



Alors OUI on garde Etsy mais on s'oriente aussi vers des places de marché qui nous ressemblent et qui apportent autre chose qu'une simple transaction sécurisée entre vendeurs et  acheteurs. 



A bon entendeur !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai décidé de vendre mes créations sur Internet, comment dois-je m'y prendre ?

Concours du mois de Juin